Vennbahn à vélo : découvrez l’une des plus longues pistes cyclables d’Europe
Gare de départ
Welkenraedt
Gare d’arrivée
Gouvy
Nombre de kilomètres
155 km
Dénivelé
+ 1240 m
Durée
2-3 jours
Si vous envisagez une randonnée à vélo dans les Hautes Fagnes, la Vennbahn est faite pour vous. Chemin de fer reconverti en piste cyclable, la Vennbahn est une route mythique qui traverse les frontières allemande et luxembourgeoise.
Notre équipe vous propose une version revisitée de ce circuit afin de commencer et terminer votre séjour dans une gare belge.
Sur cet itinéraire, vous découvrirez les charmes des régions frontalières de la Belgique. Ce circuit passe par Aix-La-Chapelle et les Hautes Fagnes, et reste en grande partie sur une piste cyclable plate et parfaitement bitumée.
Bien qu’adapté à notre sauce, la majeure partie du parcours est balisé et fait partie du Réseau Autonome des Voies Lentes (RAVeL).
L'itinéraire
La randonnée que nous vous proposons se fait sur 155 km. Vous devrez pédaler deux à trois heures par jour, pendant trois jours. Le dénivelé positif est de 1310m. Ce circuit requiert un niveau intermédiaire et une bonne condition physique.
Jour 1 : de Welkenraedt à Roetgen
Vous partirez de la gare de Welkenraedt pour une cinquantaine de kilomètres. Vous traverserez rapidement les dernières communes belges puis la frontière allemande pour rejoindre Aix-La-Chapelle.
La Vennbahnweg serpente à travers l’agglomération d’Aachen, que vous quitterez finalement via le Rollefbachviadukt.
Vous passerez brièvement par la petite bourgade de Kornelimünster avant de traverser un autre viaduc, l’Itertalviadukt, surplombant une magnifique étendue verte.
Vous ne roulerez jamais bien loin de l’ancienne voie ferrée et repasserez encore trois fois la frontière, avant de terminer cette première étape en Allemagne, à Roetgen.
À ce stade, vous aurez parcouru 49,6 km avec 480m de dénivelé positif.
Ancienne gare de Sourbrodt, sur la Vennbahn.
Jour 2 : de Roetgen à Saint-Vith
Pour démarrer, vous quitterez Roetgen par une magnifique voie verte entre les sapins pour rejoindre Lammersdorf. Pour votre plus grand bonheur, vous vous rendrez vite compte que ce premier tronçon n’est pas unique, et que vous pédalerez encore un moment au milieu des arbres.
Après Lammersdorf, la Vennbahnweg longe littéralement la frontière, que vous traverserez finalement pour continuer votre parcours en Belgique.
Sur votre chemin, des viaducs et des anciennes gares. Comme à Sourbrodt.
Vous arriverez finalement à Saint Vith après 60 km.
Jour 3 : de Saint-Vith à Gouvy
Cette troisième journée sera plus facile. Vous n’aurez que 35,5 km à parcourir, avec moins de dénivelé que les deux premiers jours.
Vous traverserez les frontières allemande et luxembourgeoise, pour terminer à Gouvy, dans la vallée de l’Ourthe, en Belgique.
Votre balade à vélo dans les Fagnes et l’Eifel allemand est à présent terminée.
Besoin d'infos avant de te lancer ? Inscris-toi à une de nos formations pour préparer ton voyage au mieux !
Du tracé de l’itinéraire aux questions de mécanique, en passant par le matériel à emmener, nous t’accompagnons dans la préparation de ton voyage à vélo.