Vélo autour de Couvin

Gare de départ
Walcourt

Gare d’arrivée
Philippeville

Nmbre de kilomètres
139KM

Dénivelé 
+ 1780

Durée
2-3 jours

Pour les cyclistes chevronnés en quête d’aventure et de défis, cet itinéraire à vélo vous plonge au cœur de la région de Chimay et Couvin. 

Vous aurez l’occasion de pédaler à travers des paysages remarquables, notamment les lacs de l’Eau d’heure, la Fondry des Chiens et la Grande Forêt de Chimay, tout en empruntant des pistes cyclables et des chemins forestiers. Une randonnée à vélo parfaite pour un week-end dépaysant en pleine nature.

Attention : de nombreux sentiers vous attendent, il est donc recommandé d’utiliser un vélo tout terrain (VTT) ou un gravel pour profiter pleinement de ce circuit exigeant !

Itinéraire vélo autour de Couvin : de Walcourt à Philippeville

Pour ce parcours, il est nécessaire d’avoir une bonne condition physique et d’être habitué aux randonnées vélo. 

Le trajet fait 139 km, avec un dénivelé positif de 1780 mètres. 

Nous avons démarré notre parcours vélo à Walcourt, avec pour objectif de découvrir la région de Chimay et Couvin en une journée. Rapidement, nous avons atteint les magnifiques Lacs de l’Eau d’Heure, un lieu apaisant qui mérite une petite pause de cinq minutes. 

 

En suivant la route, nous avons traversé des sentiers ombragés le long de la ligne 109/2 du RAVeL, direction Chimay puis l’Aquascope de Virelles, réserve naturelle et porte d’entrée du Parc National Entre-Sambre-et-Meuse. Si vous aimez les oiseaux, vous serez gâté.

L’étang de Virelles.

 

Ensuite, notre itinéraire nous a menés le long de l’Eau Blanche, un cours d’eau tranquille qui serpente dans la région. 

Nous avons continué jusqu’à la spectaculaire Fondry des Chiens, un gouffre impressionnant creusé dans le calcaire. Le paysage changeait à chaque coup de pédale.

Nous nous sommes éloignés de la rivière au niveau de Lompret, pour emprunter brièvement la N589, traverser le village de Gonrieux et rejoindre cette fois l’Eau Noire.

Après avoir longé la rivière un moment, nous la laissons suivre son cours vers Couvin et partons contourner le Lac du Ry de Rome.

Quelques kilomètres plus tard, une nouvelle pause s’impose au bivouac de Mazée avant de repartir vers la Carrière du Bois Dromart le long de la Meuse.

En continuant notre route, nous avons traversé le pont de Chooz pour rejoindre une voie verte offrant une vue sur le fort de Givet. Panorama à couper le souffle, parfait pour une pause photo. 

Voie verte avec vue sur le fort de Givet.

 

Avant de terminer notre journée, nous avons fait un dernier arrêt au Château Diericx de Tenham.

Ce trajet est idéal pour les amateurs de cyclotourisme à la recherche d’une aventure sportive dans la région de Couvin. L’itinéraire, bien balisé et varié, alterne entre pistes cyclables, chemins forestiers et routes plus techniques, parfait pour une sortie en vélo tout terrain ou gravel. 

Ne faites pas trop de pauses, le parcours est long !

Conseils pratiques 

Pour obtenir l’itinéraire, rendez-vous sur notre profil Komoot. Découvrez également des logements adaptés aux cyclistes labellisés Bienvenue vélo.

Nous avons utilisé un vélo de type gravel pour ce parcours. C’est ce que nous vous recommandons aussi.

Besoin de louer du matériel pour votre voyage ? Réservez vélos et sacoches via notre site.

Besoin d'un vélo ou de matériel ? Nous avons tout ce qu'il te faut !

Besoin d'infos avant de te lancer ? Inscris-toi à une de nos formations pour préparer ton voyage au mieux !

Du tracé de l’itinéraire aux questions de mécanique, en passant par le matériel à emmener, nous t’accompagnons dans la préparation de ton voyage à vélo.

Restez informé et abonnez-vous!

Sur nos événements, trucs et astuces sur le voyage à vélo