Offre d'emploi

Responsable de projets & Coordination

Qui sommes-nous ?
Bike-Packer est une petite ASBL bruxelloise qui promeut et fait découvrir le voyage à vélo. Nous aidons celles et ceux qui souhaitent s’initier à la cyclo-randonnée et (re)découvrir la Belgique et ses alentours autrement.

Pour ce faire, nous offrons différents services à prix accessibles, notamment :

  • la location de vélos de qualité et de sacoches

  • l’organisation de workshops et d’événements autour du voyage à vélo

  • la création d’itinéraires et de roadbooks

  • un accompagnement personnalisé pour planifier un voyage

Notre démarche s’inscrit dans le slow travel, la mise en valeur du patrimoine belge et l’empowerment des néo-cyclistes. L’ASBL existe depuis 5 ans et grandit chaque année. Lors de la dernière saison, notre flotte de 32 vélos a permis à plus de 500 voyageur·euses de partir pour plus de 3200 jours de cyclo-randonnée !

Tu as envie de t’impliquer dans une ASBL à taille humaine qui promeut le tourisme durable ? De contribuer concrètement à sa gestion ? Tu t’intéresses au tourisme local et tu es passionné·e de vélo ? Alors tu es peut-être la personne que nous cherchons !

Tes missions
Tu assures le bon fonctionnement de l’ASBL et travailles en binôme avec le·la gestionnaire de flotte. Vous formez l’équipe centrale de Bike-Packer — de vrais couteaux suisses ! Tu es aussi le lien avec l’équipe de bénévoles et le Conseil d’administration.

Les tâches varient selon la saison :

  • D’avril à septembre : une grande partie du temps est consacrée à la gestion des locations. Tu travailleras chaque jour dans notre atelier, en lien étroit avec le·la gestionnaire de flotte, qui entretient les vélos et participe à l’accueil des client·es lors des dépôts et retraits.

  • En hiver: c’est le moment de clôturer l’administratif de l’ASBL et la logistique des locations, de développer de nouveaux projets et d’améliorer nos processus, afin de préparer la saison suivante. Tu pourras travailler en grande partie depuis chez toi.

Organisation des activités quotidiennes

  • Point de contact voyageur·euses : mails, téléphone, accueil, retrait et dépôt des vélos

  • Suivi des réservations et gestion opérationnelle des locations

  • Organisation des workshops et événements de l’ASBL

  • Gestion de la visibilité sur les réseaux et le site web

  • Coordination d’une chouette équipe de bénévoles

Administratif & finances

  • Gestion quotidienne des comptes

  • Mise en œuvre des obligations légales d’une ASBL (bilan, TVA, organisation des AG et CA, etc.)

  • Relais des informations du terrain au Conseil d’administration

Développement & partenariats

  • Conception et mise en place de projets pour élargir les activités

  • Entretien et développement de relations avec nos partenaires des milieux cycliste et social

 

Profil recherché

Compétences techniques

  • Capacités de coordination : assurer le bon fonctionnement de l’ASBL

  • Expérience dans la gestion quotidienne d’un projet

  • Connaissance des aspects administratifs et financiers d’une ASBL

  • Notions de comptabilité (tu seras aidé·e par notre comptable)

  • Maîtrise des outils : WordPress, Canva, suite Microsoft

  • Notions de financement public

Passion & expérience vélo

  • Véritable passionné·e de vélo, avec une expérience en voyage à vélo

  • Aisance à transmettre cette passion auprès du grand public

  • Bases en mécanique vélo

Savoir-être

  • Dynamique, autonome, débrouillard·e, polyvalent·e

  • Pas peur de prendre des initiatives : tu es ton propre moteur !

  • Flexible : horaires majoritairement en journée en semaine, mais soirs et week-ends possibles selon les besoins

  • Créatif·ve, honnête, transparent·e, bienveillant·e ; conscient·e de tes limites

  • Suffisamment audacieux·se pour postuler même si tu ne coches pas toutes les cases

Langues

  • Bilingue FR-EN ; le néerlandais est un atout majeur

 

Conditions pratiques

  • Contrat : CDD 1 an, 30 h/semaine, possibilité de renouvellement

  • Horaires : une base fixe de 4 jours par semaine sur l’horaire 10 h – 18 h. En moyenne, 1 soirée toutes les deux semaines et 1 jour de week-end par mois entre avril et septembre. Les heures peuvent être récupérées durant la semaine.

  • Entrée en fonction : le 5 janvier

 

Comment postuler ?


Envoie ton CV et ta lettre de motivation à admin@bike-packer.be.

Nous rencontrerons les candidat·es à partir de fin septembre. Ne tarde pas: le recrutement sera clôturé dès que nous aurons trouvé la perle rare.

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