Balade à vélo dans le Limbourg
Gare de départ
Lommel
Gare d’arrivée
Saint-tronc
Nombre de kilomètres
144 km
Dénivelé
+ 670 m
Durée
2-3 jours
Si vous envisagez un circuit à vélo dans le Limbourg, vous tombez bien. La province est réputée pour son aménagement cycliste exceptionnel ainsi que ses attractions touristiques. Cet itinéraire à vélo vous fera découvrir les curiosités cyclotouristiques et l’histoire minière de la région.
Le voyage que l’on vous propose dure deux jours, à raison de trois à cinq heures de voyage par jour. Il s’étale sur 144 km, de la gare de Lommel à celle de Saint-Trond, avec un dénivelé positif de 670 mètres.
Voici le trajet en question.
L'itinéraire
Jour 1 : De Lommel à Winterslag
Votre première journée commence à la gare de Lommel. Vous vous dirigerez rapidement vers le parc national de Bosland. Après quelques kilomètres, vous traverserez un cimetière militaire allemand avant de vous émerveiller sur une piste cyclable insolite, appelée “fiesten door de bomen”.
Piste cyclable dans les arbres
Ce tronçon dans la forêt de Bosland vous fera vivre une expérience cycliste unique. Vous pédalerez entre des arbres mesurant jusqu’à dix mètres de hauteur. Cette piste cyclable est ouverte depuis juin 2019.
Vous longerez ensuite les champs et les étangs avant d’en prendre à nouveau plein les yeux. Cette fois, vous ne roulerez plus parmi les arbres, vous pédalerez au milieu d’un étang !
Piste cyclable dans les arbres, dans le parc national de Bosland.
Piste cyclable dans l’eau, dans le domaine de Bokrijk.
Piste cyclable dans l’eau
En empruntant la piste cycliste « fietsen door het water » au domaine provincial de Bokrijk, vous parcourez plus de 200 mètres à travers un étang, sous le niveau de l’eau.
La piste cyclable a ouvert ses portes en avril 2016 et depuis lors, de nombreux cyclistes et randonneurs y passent pour vivre la magie de cet endroit.
Il vous reste alors quelques kilomètres avant de rejoindre votre escale en terrain minier, à Winterslag. À ce niveau, vous aurez parcouru 60 km, avec un dénivelé positif de 200m.
Jour 2 : De Winterslag à Saint-Trond
Votre deuxième jour de randonnée sera un peu plus long que le premier. Vous allez parcourir 84 km avec un dénivelé de 470 m.
Vous traverserez le parc national de la Haute Campine, qui a aménagé des ponts de bois spécialement pour le cyclotourisme, avant de rejoindre les bois et de longer les étangs au sud de Zutendaal.
Plus tard, vous passerez par le magnifique Château d’Alden Biesen, ancien monastère chargé d’histoire. Pour notre plus grand bonheur, une piste cyclable y est aménagée.
Vous découvrirez d’autres paysages insolites, comme l’église “Lire entre les lignes” ou la chapelle flottante à Heshoven, avant d’arriver à destination.
La Chapelle flottante, à Heshoven.
Votre promenade à vélo à travers le Limbourg est terminée !
Conseils pratiques
Si vous cherchez un hébergement ou des visites à faire, vous pourrez trouver toutes les infos de la région sur www.visitlimburg.be
Cela dit, nous vous conseillons de visiter C-Mine. C’est un haut lieu créatif pour les talents artistiques situé sur un site unique du patrimoine minier. Après votre journée, faites une pause-café dans ce décor industriel plein d’histoire. Prenez le temps de vous balader dans son labyrinthe et de visiter une exposition artistique.
Besoin d'infos avant de te lancer ? Inscris-toi à une de nos formations pour préparer ton voyage au mieux !
Du tracé de l’itinéraire aux questions de mécanique, en passant par le matériel à emmener, nous t’accompagnons dans la préparation de ton voyage à vélo.