FAQ

qui sommes-nous

Bike-Packer promeut et rend accessible le voyage à vélo en Belgique à ceux qui souhaitent s’initier à la cyclo-randonnée. Nous voulons enlever le plus de barrières possible pour que les gens passent le pas de voyager à vélo.  Pour ce faire, nous offrons différents services à prix accessibles comme

– la location de vélos et de sacoches. 

des formations (sur la mécanique, la création d’itinéraires ou encore sur le matériel à emporter avec soi)

-des events autour du voyage à vélo

-des itinéraires clés-en-main (les roadbook)

-l’aide individualisée à la planification d’un voyage.

 

Notre ASBL s’inscrit dans une démarche de slow-travel en prônant le patrimoine belge et les voyages durables et éco-responsables. De plus, nous aimerions développer des projets inclusifs auprès de publics divers et variés.

 

Voici les quelques valeurs que nous gardons au centre de nos préoccupations: 

  • L’inclusivité : Nous désirons rendre nos services les plus accessibles possible, que ce soit en termes financiers ou d’inclusivité sociale.
  • L’engagement durable: Nous sommes convaincus que nous pouvons agir à notre échelle pour une société plus durable.
  • L’aventure: Partir en cyclo-randonnée c’est faire preuve d’autonomie, de responsabilisation tout en gardant ce petit côté aventure, imprévu.

Nos pages Facebook et Instagram sont régulièrement mises-à-jour. Toutes nos formations, évents et autres nouvelles y sont communiqués. 

Location

Le plus facile est d’aller sur le site et de cliquer sur la section ‘louer’. Ensuite il faut indiquer les dates de départ et de retour, le type de vélo et la taille. Seulement une fois tous ces paramètres indiqués, vous verrez si le vélo est disponible. 

Si le vélo est disponible, vous pouvez cliquer sur ‘check-out’ et vous serez invité à payer.

Vérifiez que vous avez bien indiqué la taille du vélo. S’il n’est pas précisé, le vélo est automatiquement marqué comme indisponible.

 

S’ il reste indisponible, c’est qu’il sont tous loués à cette date-là, mais il reste peut-etre encore des options:

-Parfois ça vaut la peine de jouer avec la date. Louer un vélo quelques heures plus tard, fera qu’il est disponible.

-Si vous êtes entre deux tailles de vélo, regardez si un vélo de l’autre taille est disponible. autre taille ou autre vélo ou autre date.

-Si ça ne vous dérange pas trop de rouler avec un autre type de vélo que celui envisagé de prime abord. Regardez si ceux-ci sont libres. 

 

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin d’un conseil. 

Bien entendu! Vous êtes les bienvenus pendant les heures d’ouverture. Pour un meilleur service nous vous conseillons de nous contacter pour prendre rendez-vous.

Au plus tôt, au mieux. En haute saison certains articles sont très prisés. 

Il faut réserver minimum 3 jours avant le départ pour le faire via le site web. Si vous voulez organiser une aventure en dernière minute, c’est possible, mais il faut nous contacter.

  • Des vélos trekking (avec barre haute ou basse)

Ce vélo en acier est confortable, fiable et dynamique. Il a un guidon plat qui le rend accessible à tous.

Ce sont des INTEC t07. Toutes les infos techniques à propos du vélo sont ici

  • Des randonneuses

Ces vélos ont les mêmes caractéristiques que le vélo “trekking”, sauf qu’il a un guidon de route. Ça convient au personnes qui aiment une position plus dynamique.

Ce sont des INTEC FO10 Randonneur. Toutes les infos techniques a propos du vélo sont ici 

  • Des gravels

Ces vélos ont – tout comme les randonneuses- un guidon de route et sont en acier. Leur différence se situe sur le fait qu’ils ont de plus gros pneus, une position plus couchée et pas de porte bagage. Idéal pour les amateurs de petits chemins et ceux qui veulent voyager léger. 

Il n’est pas possible de mettre les sacoches arrière ‘classiques’ sur ce vélo, mais nous louons des sacs de bikepacking qui s’accrochent sur la selle et sur le cadre. 

Ce sont des Kona Rove. 

  • 2 vélos électriques

Ces vélos ont une assistance électrique, ce qui permet de fournir moins d’effort pour avancer.

Ce sont des Batavia Dinsdag e-GO

  • 1 tandem PINO

Ce tandem n’est pas un tandem classique, il est bien plus dynamique! La personne qui guide le vélo est à l’arrière, et la personne devant pédale dans une position semi-couché. 

Outre que ça le rende agréable à piloter, les personnes sont proches l’une de l’autre pour pouvoir discuter facilement. Il est aussi adapté à des personnes porteur de handicaps divers.

De plus, la position des pédales avant est modulable. Ce qui le rend adaptable à toutes les tailles – même aux enfants- et le rend plus transportable dans le train (même si on vous conseille de vérifier ça avec les compagnies de train).

Il a deux dérailleurs séparés, chacun peut pédaler à son rythme! 

C’est un Hasebike Pino.  

Les vélos sont équipés de batteries avec une grande capacité de 500 wh.

Savoir en combien de kilomètres ça se traduit dépend de pas mal de paramètres:

Si vous roulez en mode eco avec un faible dénivelé, vous pouvez atteindre 150 km. Si au contraire vous mettez le mode turbo avec beaucoup de dénivelé, c’est possible qu’après une bonne trentaine de kilomètres la batterie soit plate. Disons que pour une utilisation en mode tour avec un dénivelé modéré, vous pouvez facilement faire 70/80 km.

Cela dépend des différents types de vélos/sacoches et de la durée de location. Les prix sont dégressifs. Au plus vous louez pendant une longue période, au plus le matériel coûtera moins par jour.  N’hésitez pas à faire une simulation sur le site internet.

 

En tant qu’ASBL nous faisons de notre mieux pour rendre les prix accessibles à tous, en tenant compte de nos frais de fonctionnement. Si vous avez un projet vélo avec un public plus défavorisé, n’hésitez pas à nous contacter pour en discuter.

Nous sommes localisés au Grand-Hospice, au centre de Bruxelles, entre la gare Centrale et la gare du Nord. 

Notre Adresse: 7 rue du Grand Hospice, 1000 Bruxelles.

Quand vous rentrez dans le bâtiment, il faut prendre le couloir de droite et aller jusqu’au local D5.

Nous sommes une trop petite ASBL que pour vous proposer divers lieu de départ ou de retour de matériels, ainsi que de prévoir des transports de vélos. 

Les vélos sont à venir chercher pendant les heures d’ouverture. 

Pour le retour, y a moyen d’organiser un retour autonome, veuillez nous contacter pour plus d’informations.

Oui c’est possible! Par contre si c’est pour visiter Bruxelles, nous vous conseillons de le louer via Cyclo ou Provélo. Les vélos y sont plus adaptés et moins chers à la journée.

Oui! Nous louont des pédales a clip SPD en option pour 7 euros par voyage. C’est aussi possible de prendre vos propre pédales.

Planifier son itineraire

Restez informé et abonnez-vous!

Sur nos événements, trucs et astuces sur le voyage à vélo